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17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 17:59

Depuis l'époque sassanide (IIIe-VIIe siècle), l'Iran a abondamment utilisé la salle à coupole pour ses édifices, pour les temples et les palais à l'époque préislamique, pour les mosquées, les mausolées, les palais, les madrasas, les hammams ou les riches maisons privées à l'époque musulmane. Et de l'Antiquité, l'Iran islamisé a aussi repris la symbolique des coupoles, images des sphères célestes, des paradis et du domaine divin : une signification fréquemment soulignée par le décor, qui voit des motifs géométriques rayonnants, des motifs floraux ou des calligraphies de Noms divins évoquer l'Ordre de l'univers, les jardins du Ciel, la présence de la parole divine. Voici, dans un ordre thématique et partiellement chronologique, quelques exemples de coupoles, puisés dans le vaste répertoire de l'architecture iranienne.

 

  

La coupole sassanide (IIIe-VIIe siècle)

 Coupoles-iraniennes 3106

 

Une coupole du palais de Firuzabad (IIIe siècle) : c'est le premier exemple parvenu jusqu'à nous d'une coupole sur trompes, c'est-à-dire employant un système de niches dans les angles pour assurer la transition entre le cercle de la coupole et le carré de la salle. Les coupoles iraniennes d'époque islamique s'inspireront généralement de ce modèle, bien que les Safavides aient employé également des coupoles sur pendentifs. 

 

 

Coupoles de la mosquée du Vendredi d'Isfahan, fondée au XIe-XIIe siècle 

 

002

 

Coupole nord, 1088.

 

 

003

 

Iwan sud, XIe et XVe siècle.

 

 

001

 

Isfahan Mosquée du Vendredi coupole étoile II

 

Isfahan Mosquée du Vendredi coupole spirale

 

Isfahan Mosquée du Vendredi coupole toile d'araignée

 

Couloir sud-ouest, époque seldjoukide.

 

 

Isfahan mosquée du Vendredi coupole salle de prière

 

Salle sud-est, époque seldjoukide. 

 

 

Coupoles de Yazd 

  

Coupoles-iraniennes 4340

 

Mosquée du Vendredi, XIVe siècle.

 

 

Yazd Rokn od-Din

 

Mausolée de Rokn od-Din, XIVe siècle.

 

 

Yazd Bagh-e Dowlatabad

 

Palais de Bâgh-e Dowlatâbâd, 1748.

 

 

Coupoles de Kerman

 

Kerman mosquée du Vendredi 2

 

Mosquée du Vendredi, XIVe siècle.

 

 

Coupoles-iraniennes 3921

 

Hammam de Gandj-e Ali Khân, 1611-1612.

 

 

Kerman bazar

 

Coupole du bazar, époque safavide et qâdjâre.

 

 

Coupoles safavides d'Ispahan (XVIIe-XVIIIe siècle)

 

Coupoles-iraniennes-5718.JPG 

Coupole d'entrée. Mosquée de l'Imam, 1612-1627.

 

  Isfahan mosquée Royale  

Coupole sud, vue générale et détail. Mosquée de l'Imam, 1612-1627.

 

  

Coupoles-iraniennes 2229

 

Mosquée Lotfollah, 1602-1619.

 

 

Coupoles-iraniennes 2353

 

Palais Chehel Sotun, XVIIe siècle.

 

 

Coupoles-iraniennes 8179

 

Palais Hasht Behesht, XVIIe siècle.

 

 

Coupoles-iraniennes 7299

 

Isfahan madrasa de la Mère du Shah coupole entrée

 

Isfahan madrasa de la Mère du Shah coupole iwan

  

Madrasa de la Mère du Shah ou Chahâr Bâgh, 1704-1714.

 

 

Coupoles qâdjâres de Kashan

  Kashan jardin de Fin

 

Jardin de Fin, XIXe siècle.

  

 

Kashan maison Borujerdi   

Maison Borudjerdi, XIXe siècle.

  

 

img901.jpg

 

Bazar. Coupole marchande Amin al-Dowleh, XIXe siècle. 

 

 

Photographies : Patrick Ringgenberg

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Published by guidecultureldeliran - dans Architecture iranienne
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commentaires

stéphanie 04/06/2012 00:32

c'est magnifique merçi pour les yeux

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Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

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