Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:46

 

Poetes-2866.JPG 

Le tombeau de Hâfez à Shirâz.
Pierre tombale du XVIIIe siècle, et édifice à coupole de 1936,

conçu par l'archéologue français André Godard.

 

 

Avec Sa’di et Khayyâm, Hâfez est le plus connu des poètes persans en Europe.Goethe lui a consacré une partie de son West-Östlicher Diwan. On connaît peu de sa vie, passée dans ce siècle où Tamerlan ravage l’Iran et l’Asie centrale, et où règne une religiosité obtuse. Il est né et mort à Shirâz, une ville qu’il a aimée toute sa vie et qu’il neq uitta presque jamais. Il étudia la littérature arabe et la théologie. Une tradition (légendaire?) veut qu’il ait rencontré Tamerlan. Son divan* devint populaire dans le peuple comme chez les princes et les savants. Aujourd’hui encore, il est sans cesse lu, commenté, discuté par les Iraniens, toutes couches sociales confondues. «Hâfez» est un surnom qui signifie «connaissant le Coran par coeur». Surnommé «l’interprète des mystères», Hâfez fut le maître du ghazal*, qu’il a mené à un sommet et à une plénitude définitive. Ses vers possèdent une musicalité profonde, suggestive et enivrante et ils sont, avec ceux de Rumi, privilégiés par les chanteurs. Hâfez est un alchimiste des mots et un maître des ressources du langage. Son style fluide et clair est d’un symbolisme souvent obscur, mais c’est son énigme de pouvoir parler à chacun la langue qu’il peut comprendre. Son oeuvre, qui comprend plus de 500 poèmes, est la synthèse d’un génie à la fois collectif et personnel. Dans des poèmes à la tonalité variable, écrits en diverses occasions, Hâfez a exprimé les sentiments les plus fins de l’âme iranienne tout en épousant le soufisme le plus profond. Il a rendu compte de la complexité d’un homme tour à tour émerveillé, fou, égaré, humble, ivre du vin mystique et amoureux de la vie. Dans ses poèmes, l’amour, le vin, la nature, l’éternel féminin, la beauté du monde, les images coraniques ou bibliques sont un kaléidoscope de symboles qui rejoignent et transcrivent la plus haute contemplation. Les thèmes (l’union, la séparation, la sérénité, les inquiétudes, la solitude, la nostalgie) s’entrecroisent pour tisser une polyphonie à la fois ouverte,cyclique et inépuisable. Leur sagesse évoque, en tous sens,les relations de l’âme à Dieu, au monde et à elle-même. L’univers y apparaît comme une mosaïque de miroirs, dans lesquels l’homme et l’univers se réfléchissent et se voient à travers mille présences de Dieu, mille formes de l’amour. Sensuelles ou métaphysiques, les métaphores sont comme les vitraux de l’âme et une nostalgie de la beauté de Dieu. Chaque vers est un monde en soi relié à l’univers du poème; et tous les vers semblent traversés par un oeil spirituel, qui voit tout et qui relie le profane et le sacré, le terrestre et le céleste. Comme tous les soufis, Hâfez rejette les hypocrites et les bigots qui falsifient la religion et frelatent l’Esprit du soufisme. La richesse symbolique de sa poésie explique pourquoi les Iraniens s’y ressourcent encore, car chacun peut y lire ce qu’il cherche, trouver qui il est et aimer ce qu’il désire. Dans nombre de familles iraniennes, le divan de Hâfez se tient à côté du Coran.

 

Extrait du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg 

 

   

A lire

 

Hâfez de Chiraz, Le Divân, introduction, traduction et commentaire par Charles Henri de Fouchécour, Lagrasse, Verdier, 2006.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by guidecultureldeliran - dans Littérature iranienne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher