Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 16:10

img219

 

 

Construite par un souverain turc des Qara Qoyyunlu ou « Moutons Noirs », Djahân Shâh (1439-67), achevée en 1465, la Mosquée Bleue de Tabriz se visite surtout pour son décor en mosaïque de céramique émaillée, l’un des plus beaux d’Iran. Le plan de la mosquée présente, par rapport aux plans habituels des mosquées dites persanes (une grande cour à ciel ouvert, bordée de salles de prières hypostyles, d’iwans et d’une salle à coupole), un plan inhabituel, qui s’expliquerait par le climat rude de la région : une grande salle à coupole est entourée sur trois côtés (nord, est, ouest) de galeries surmontées de voûtes ou de petites coupoles. Au nord, la mosquée est flanquée d’un portail d’entrée, admirablement décoré ; au sud, du mausolée à coupole de Djahân Shâh, autrefois tapissé de céramiques au bleu profond rehaussé de motifs peints en or. Dans la robe d’émail qui pare le portail et les murs intérieurs, les nuances de bleu prédominent, accompagnées de noir, de vert, de brun-rouge, d’or. Les motifs, aux lignes parfois en relief, sont essentiellement floraux, reprenant ou s’inspirant, sur un mode stylisé ou abstrait, de motifs chinois (œillets, pivoines, arbres, paon, phénix). La mosquée Bleue fut gravement endommagée par un tremblement de terre en 1779, laissée en ruine pendant plus de 150 ans (comme en témoignent les images d’archive ci-dessous), et restaurée à plusieurs reprises au XXe s.

  

 

La Mosquée Bleue à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

 

Tabriz-mosquee-Bleue 6788

 

img153

 

Le portail d'entrée.

  

 

Tabriz-mosquee-Bleue 6787  img152

 

La salle de prière.

 

Les deux gravures sont tirées de Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane, Paris, Hachette, 1887. 

Les deux photographies en Noir & Blanc sont tirées de Ernst Diez, Die Kunst der islamischen Völker, Berlin-Neubabelsberg, Akademische Verlagsgesellschaft Athenaion, 1915. 

 

 

Le portail d’entrée

 

img165

 

 

img172

 

 

img166

 

 

img181

 

 

img163

 

 

La salle de prière

 

img210

 

  

img434

 

  

Le mausolée

  img215

 

 

img217

 

 

Photographies : Patrick Ringgenberg

Partager cet article

Repost 0
Published by guidecultureldeliran - dans Architecture iranienne
commenter cet article

commentaires

Prigent Marie-Alexine 26/12/2014 23:17

Bonsoir,
Un véritzable plaisir que ces photos qui me permettent de mieux situer les 1200 photos prises par des amis mais sans commentaires aussi je les ai retrouvées sur votre site! Quel pays magique cet
Iran que j'ai connu en mars 1978, une envie de pèlerinage mais dans d'autres conditions pour nous femmes!!!
Merci pour votre blog
Marie-Alexine Prigent

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher