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17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 13:06

 

Ferdowsi 0671

 

A environ vingt kilomètre de Mashhad, le mausolée du poète Ferdowi à Tus est l’un des lieux de visite favoris des Iraniens de passage à Mashhad. Au XIXe siècle, pourtant, la tombe du poète fut peu à peu oubliée et l’édicule qui la marquait, dans les ruines de l’ancienne cité de Tus, disparut. Le voyageur anglais James Baillie Fraser visita les vestiges de Tus en 1822 et écrivit (Narrative of a Journey into Khorasân, in the Years 1821 and 1822) :

 

À une courte distance du portail d’entrée se dresse un dôme orné de carreaux vernissés, si petit que je pensai d’abord qu’il devait former une partie d’une maison privée. Ce dôme couvre la poussière de Ferdowsi, poète célébré, qui après le traitement indigne qu’il reçut de Shah Mahmood Ghisnavee, se retira ici pour mourir. 

 

Après sa visite de Tus plus de trois décennies plus tard, en 1858, le prince russe Nicolas de Khanikoff nota (« Méched, la ville sainte, et son territoire », 1861) :

 

De tous les monuments publics qui ornaient jadis cette ville célèbre, il ne reste debout qu’une tour qui en défendait l’entrée du côté du sud et une grande mosquée cathédrale placée au centre de Tous, et dont la vaste coupole commence à se fendiller et menace ruine. Même le tombeau du poëte Firdousi [Ferdowsi], l’Homère de la Perse, n’est plus connu que par tradition, car maintenant rien ne marque l’emplacement de sa sépulture. À l’endroit où était la petite chapelle, érigée en sa mémoire et visitée encore par Fraser, j’ai trouvé un champ ensemencé de blé, mais l’indifférence de ses concitoyens à l’égard de ses cendres n’empêchera pas que ses œuvres immortelles ne durent aussi longtemps  que la belle langue qu’il a su mettre au service de son génie, et les quarante mille vers harmonieux et pleins d’énergie qu’il a légués à sa patrie entretiendront parmi les Persans le glorieux souvenir de l’époque héroïque de leur passé.

 

Après sa visite de Tus en 1907, le professeur américain Abraham Valentine Williams Jackson publia une photographie (From Constantinople to the Home of Omar Khayyam, 1911), avec la légende : « Notre guide montrant le lieu supposé de la tombe de Ferdowsi ».

 

 

Tus Jackson img954

 

 

C’est entre 1928 et 1934, à la faveur du renouveau nationaliste suscité par l’avènement de Rezâ Shâh Pahlavi, que l’on construisit un mausolée pour le poète épique.

 

 

Ferdowsi 0565

 

 

Situé dans un jardin, le monument – un cube sur un socle à escalier – s’inspire du tombeau de Cyrus le Grand, le fondateur de l’empire achéménide au VIe siècle avant notre ère, enterré à Pasargades (province du Fârs). Les côtés du cube sont ornés de vers du Livre des rois et de décors – chapiteaux, représentations d’un homme au centre d’un disque ailé – inspiré de Persépolis. Une immense crypte, au centre de laquelle se trouve le cénotaphe du poète, fut créée dans les années 1960 : ses murs sont ornés de longues scènes sculptées représentant des épisodes et personnages célèbres de l’épopée.


 

Ferdowsi 0997

 

 

 

Ferdowsi 0850

 

 

Bibliographie

 

A. Shahpur Shahbazi, « Ferdowsî. iii. Mausoleum », in Encyclopaedia Iranica, vol. IX, 1999, p. 524-527

 

Photographies : Patrick Ringgenberg

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Published by guidecultureldeliran - dans Livre des rois de Ferdowsi
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commentaires

Plaque funeraire 16/07/2017 18:27

Merci pour cette très belle description. Une partie de l'histoire méconnue mais très intéressante.

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Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

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