Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 18:50

 

Une nuit, alors qu'il se trouvait à La Mecque, le Prophète Muhammad aurait été éveillé par un ange, puis emmené, sur une monture ailée (burâq), de La Mecque à Jérusalem : puis, depuis Jérusalem, il serait monté jusqu'à la lumière divine à travers l'échelle des cieux. Explorant les paradis comme les enfers, il rencontra des anges et des prophètes, il vit les fleuves paradisiaques et les houris, les bons musulmans et les damnés. Il revint à La Mecque avant l'aube. Cette Ascension (mi'radj) de Muhammad est à peine évoquée par le Coran (XVII, 1), mais elle a été amplement racontée dans des récits traditionnels, dont l'un des plus connus est celui de Ibn Abbas (686). Lorsque la peinture sur livre se développa dans le monde oriental, plusieurs récits de l'Ascension furent illustrés. L'un des plus célèbres est un manuscrit du XVe siècle, réalisé à Hérat, et aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de France.  

 

 

Bibliographie

 

AMIR-MOEZZI Mohammad Ali (direction), Le voyage initiatique en terre d’Islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels, Louvain / Paris, Peeters, 1996.

 

Le livre de l’échelle de Mahomet, traduit du latin par Gisèle Besson et Michèle Brossard-Dandré, Paris, Le Livre de Poche, 1991.  

 

SEGUY Marie-Rose, Mirâj Nâmeh. Le voyage miraculeux du Prophète, Paris, Draeger, 1977. 

 

Le voyage nocturne de Mahomet, composé et traduit par Jamel Eddine Bencheikh, Paris, Imprimerie Nationale, 1988.

 

 

A voir

 

Mirâdj-Nâmeh 

 

 

 

 

10. Muhammad et Gabriel.

 

Le Prophète, à La Mecque, éveillé par un ange.

 

 

 

11. Ascension de Muhammad

 

  Le Prophète chevauchant la monture burâq.

 

 

 

21. Image du haut : Muhammad et l'ange polycéphale.

 

Le Prophète et l'ange polycéphale (en haut), et rencontrant saint Jean et Zacharie (en bas).

 

 

 

36. Muhammad et Abraham.

 

Le Prophète rencontre Abraham (au haut du minbar, ou chaire des mosquées).

 

 

 

44. Muhammad se prosternant.

 

Le Prophète se prosterne dans la lumière divine ineffable.

 

 

 

50. Muhammad au Paradis.

 

Le Prophète à l'entrée du paradis, traversé par quatre fleuves d'eau, de miel, de lait et de vin.

 

 

 

66. Châtiment des faux-témoins.

 

Le Prophète, dans les enfers, assiste au châtiment des hommes coupables de faux témoignages (en haut) et des scélérats (en bas).

 

 

Source : Bibliothèque National de France

Cote : BNF Richelieu Manuscrits Supplément turc 190
Mîr Haydar, Mirâdj-Nâme, Afghanistan, Hérât, XVe siècle
 

   

 

Pour voir toutes les peintures : Mirâdj-Nâmeh

Partager cet article

Repost 0
Published by guidecultureldeliran - dans Peinture persane
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher