Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

UNIVERSITE POPULAIRE DE LAUSANNE

 

Escaliers du Marché 2
Case postale
1002 Lausanne

T. 021 315 24 24
F. 021 315 24 20
E. info@uplausanne.ch

 

De la Perse à l'Iran - Histoire, Culture, Actualité

Vieille de 9000 ans, la civilisation iranienne fut la plus influente du Moyen-Orient. Marginalisé et mal connu, l’Iran contemporain est un pays modernisé, jeune et riche, et une puissance régionale incontournable. Au travers de multiples documents audio-visuels, ce cours offrira un panorama général de l’Iran, passé et présent: la géographie, l’histoire, les religions et la mystique, la société, la politique, l’économie, la culture, la littérature, les arts. De la complexité historique de la Perse, à la vie quotidienne sous la République islamique, en passant par l'héritage poétique et spirituel de l'Iran, ce cours aimerait introduire aux enjeux actuels multiples d’un pays partagé entre l’Occident, l’islam chiite et le nationalisme.

Organisation / renseignements : Université Populaire de Lausanne

6 séances - 18:30-20:00 - mercredis 19, 26 novembre, 3, 10, 17 décembre 2014, 7 janvier 2015 - Haute Ecole Pédagogique (Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse)

 

Religions et mystiques de l'Iran 

À la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol: le mazdéisme ou zoroastrisme, le manichéisme, le judaïsme, le mithriacisme ou culte de Mithra, le nestorianisme et le christianisme arménien.Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. De la figure de Zoroastre au mausolée du VIIIe Imam à Mashhad, le cours évoquera l’histoire et la présence de ces religions, qui ont façonné l’ensemble du Moyen-Orient.

Organisation / renseignements : Université Populaire de Lausanne

6 séances - 18:30-20:00 - jeudis 20, 27 novembre, 4, 11, 18 décembre 2014, 8 janvier 2015 - Haute Ecole Pédagogique (Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse)

 

Les arts de l'Islam  

Ce cours propose une introduction générale aux arts de l’Islam, qui se sont épanouis du Sud de l’Espagne à l’Inde du Nord. On s’intéressera plus particulièrement à l’architecture (mosquées, madrasa, mausolées, palais et maisons), à la calligraphie, à la peinture (arabe, persane, ottomane, moghole), aux textiles et aux tapis, à la céramique et aux arts du métal. Le cours privilégiera aussi certains ensembles culturels: l’art arabo-andalou (Espagne, Maroc), l’Egypte des Mamlouks, la Turquie ottomane, la Perse seldjoukide et safavide, l’Asie centrale des Timourides, l’Inde des Moghols.

Organisation / renseignements : Université Populaire de Lausanne


6 séances - 18:30-20:00 - mardis 18, 25 novembre, 2, 9, 16 décembre 2014, 6 janvier 2015 - Haute Ecole Pédagogique (Avenue de Cour 33, Lausanne, Suisse)

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher