Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Erreurs, coquilles, inadvertances, maladresses, etc., nul livre n'en est exempt, et un Guide comme celui-ci encore moins que les autres. Voici, sans exhaustivité, quelques errata de la première édition (Rowzaneh), corrigées dans la seconde édition (Maison de l'Iran).

 

 

 

Page 46, ligne 28 : …et qui lui coûtera presque la vie ; ….

 

Page 80, ligne 14 : Anquetil-Duperron

 

Page 80, légende de la photo de Tâq-e Bostân : Mithra, le roi Ardashir II, Ahura Mazda

 

Page 174, lignes 14-15 depuis le haut : Il mesure 200 x 183 cm. Sa matière de base est la laine, nouée avec une densité de 3600 nœuds au dm2.

 

Page 190, ligne 22 : lire grand-père, et non petit-fils.

 

Page 225 : la peinture est de Hossein Ehya et date du XXe siècle.  

 

Page 243 : la peinture est de Mahmud Khân Sabâ (1871).

 

Page 297, lignes 6-7 depuis le haut : lire ...la victoire de Gotarzès II, un roi parthe, sur Méherdate, un rival...

 

Page 317, Djond-e Shapur : Shapur II voulut en faire…

 

Page 351, Mashhad-e Ardehâl : ...fut assassiné l’Imâmzâdeh

 

Page 368 : précision à propos du tombeau de Hâfez : la dalle date du XVIIIe siècle, l’édicule à coupole des restaurations de 1936.

 

Page 391 : légende de la photographie du bas à droite, lire : Iwan de la partie privée. 

 

Page 435, ligne 2 depuis le bas : … du XIe s.

 

Page 436, ligne 4 : Du XIe s., elle appartient…

 

Page 486 : …contre les Omeyyades au nom des Abbassides dans le Khorâsân.

 

Page 487 : 973-1050 : Biruni, savant.

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher