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Traductions en langues occidentales

 

- Traduction complète

 

Firdousi Abou’lkasim, Le Livre des rois, traduit par Jules Mohl, 7 vol., Paris, Jean Maisonneuve, 1976 [édition bilingue persan-français] ou Elibron Classics, 2006 [reproduction de l’édition de 1877, texte français seulement]. 

 

- Traductions partielles

 

BRÉLIAN-djahanshahi Frouzandéh, Histoire légendaire des rois de Perse, Paris, Imago, 2001 [extraits des parties mythique et héroïque].

 

FERDOWSI, The Epic of the Kings. Shâh-Nâma : the National Epic of Persia, translated by Reuben Levy, London, Routledge & P. Kegan, 1967.

 

FERDOWSI, Le Livre des rois, Paris, Sindbad, 1979 [extraits de la traduction de Jules Mohl, revue par Gilbert Lazard].

 

FERDOWSI Abolqasem, Shahnameh. The Persian Book of Kings, translated by Dick Davis, New York, Penguin Books, 2006.

 

 

 

Études sur Ferdowsi et le Livre des rois

 

AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, « De quelques interprétations spirituelles du Šâh-nâme de Ferdowsi », in C. Balaÿ / C. Kappler / Ž. Vesel (édition), Pand-o Sokhan. Mélanges offerts à Charles-Henri de Fouchécour, Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 1995, p. 17-26.

 

AQANABATI Simâ, « Temps et conscience chez Chrétien de Troyes et Ferdowsi », in Luqmân, XL, 2004, p. 67-85.

 

BANANI Amin, « Ferdowsi and the Art of Tragic Epic », in Ehsan Yarshater (edition), Persian Literature, Albany, State University of New York Press, 1988, p. 109-119.

 

CLINTON Jerome W., « The Uses of Guile in the Shâhnâmah », in Iranian Studies, XXXII, n°2, 1999, p. 223-230.

– , In the Dragon’s Claws. The Story of Rostam and Esfandiyar from the Persian Book of Kings, Washington, Mage, 1999.

 

COYAJEE Sir J. C., Studies in Shahnameh, in K. R. Cama Oriental Institute, n° 33, 1939, p. 1-307. 

 

DAVIDSON Olga M., « The Crown-Bestower and the Iranian Book of Kings », in Acta Iranica, X, 1985, p. 61-148.

– , « Formulaic Analysis of Samples Taken from the Shâhnâma of Ferdowsi », in Oral Tradition, III, 1988, p. 88-105.

– , « The haft khwân Tradition as an Intertextual Phenomenon in Ferdowsi’s Shâhnâma », in Bulletin of the Asia Institute, 4, 1990, p. 209-215.

– , Poet and Hero in the Persian Book of Kings, Ithaca, Cornell University Press, 1994.

– , « The Text of Ferdowsi’s Shâhnâma and the Burden of the Past », in Journal of the American Oriental Society, CXVIII, n°1, 1998, p. 63-68.

– , « Women’s Lamentations as Protest in the "Shâhnâma" », in Gavin R. G. Hambly (edition), Women in the Medieval Islamic World, New York, St. Martin’s Press, 1998, p. 131-146.

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– , « The Dream as a Narrative Device in the Shâhnâma », in Louise Marlow (editor), Dreaming across Boundaries : the Interpretation of Dreams in Islamic Lands, Harvard University, Center for Hellenic Studies, 2008, p. 131-141.

– , « Haft ḵˇân », in Encyclopaedia Iranica, vol. XI, p. 516-519.

 

DAVIS Dick, « In the Enemy’s Camp : Homer’s Helen and Ferdowsi’s Hojir », in Iranian Studies, XXV, n°3-4, 1992, p. 17-26.

– , « The Problem of Ferdowsî’s Sources », in Journal of the American Oriental Society, CXVI, n°1, 1996, p. 48-57.

– , Epic and Sedition. The Case of Ferdowsi’s Shahnameh, Washington, Mage, 2006. 

– , « Introduction », in Abolqasem Ferdowsi, Shahnameh. The Persian Book of Kings, translated by Dick Davis, New York, Penguin Books, 2006, p. xiii-xxxvii.

 

EHLERS Jürgen, Die Natur in der Bildersprache des Šâhnâme, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 1995. 

– , Mit goldenem Siegel. Ueber Briefe, Schreiber und Boten im Šâhnâme, Wiesbaden, Dr. Ludwig Reichert Verlag, 2000.

 

FOUCHÉCOUR Charles-Henri de, « Une lecture du Livre des Rois de Ferdowsi », in Studia Iranica, V, 2, 1976, p. 171-202.

– , « Vertu, nature et lignage des rois dans la deuxième partie du Livre des rois de Ferdowsi », in Luqmân, VIII, n°1, 1991-1992, p. 35-40.

 

GRUNEBAUM G. E. von, « Firdausi’s Concept of History », in Islam. Essays in the Nature and Growth of a Cultural Tradition, London, Routledge and Kegan Paul, 1955, p. 168-184.

 

HADIDI Javâd, « La fatalité dans le Shâhnâmeh de Ferdowsi », in Les portes de l’eau, Téhéran, Presses Universitaires d’Iran, 1997, p. 75-96.

 

HARF-LANCNER Laurence, KAPPLER Claire et SUARD François (direction), Alexandre le Grand dans les littératures occidentales et proche-orientales, Littérales hors série, Université de Paris X-Nanterre, 1999.

 

HILLMANN Michael Craig, « Ferdowsî’s Sohrâb as a Laudable Anti-patriarchal Force in Iranian Culture », in Iranshenasi. A Journal of Iranian Studies, II, 2, 1990, p. 27-36.

 

HUART Cl.-[MASSÉ H.], « Firdawsî », in Encyclopédie de l’Islam, tome II, p. 939-945.

 

KAPPLER Claire, « Alexandre dans le Shah-Nama de Firdousi. De la conquête du monde à la découverte de soi », in M. Bridges et J. C. Bürgel (édition), The Problematics of Power. Eastern and Western Representations of Alexander the Great, Berne, Peter Lang, 1996, p. 165-190.

– , « Alexandre le Grand en littérature persane classique : est-il devenu un mythe ? », in Luqmân, XIV, n°2, 1998, p. 17-31.

– , « Regards sur une sortie hors du monde : la mort sans mort de Key Khosrow selon Ferdowsi », in Luqmân, n°37, 2002-2003, p. 11-32.

 

KHALEGHI-MOTLAGH Djalal, « Ferdowsî », in Encyclopaedia Iranica, vol. IX, p. 514-523.

 

KRASNOWOLSKA Anna, « The Heroes of the Iranian Epic Tale », in Folia Orientalia, XXIV, 1987, p. 173-189.

– , « Mythological Topography of Iranian Epics », in Roxane Haag-Higuchi / Christian Szyska (edition), Narrated Space in the Literature of the Islamic World, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2001, p. 19-30.

 

LAZARD Gilbert, « Pahlavi/pahlavâni dans le Šâhnâme », in Studia Iranica, I, 1972, p. 25-41.

Luqmân, VI, n°2, 1990 [Numéro spécial : millénaire du Shâhnâmeh de Ferdowsi].

 

MAGUIRE Marcia E., « The Haft Khvân of Rostam and Isfandiyâr », in Peter J. Chelkowski (edition), Studies in Art and Literature of the Near East in Honor of Richard Ettinghausen, Salt Lake City, University of Utah Press, 1974, p. 137-148.

 

MASSÉ Henri, Firdousi et l’épopée nationale, Paris, Librairie Académique Perrin, 1935.

 

MELIKIAN-CHIRVANI Assadullah Souren, « Le Shâh-Nâme, la gnose soufie et le pouvoir mongol », in Journal Asiatique, 272, 1984, p. 249-337.

– , « Le Livre des Rois, miroir du destin », in Studia Iranica, XVII, 1988, p. 7-46.

– , « Le Livre des Rois, miroir du destin. II – Takht-e Solyemân et la symbolique du Shâh-Nâme », in Studia Iranica, XX, 1991, p. 33-148.

– , « Rostam and Herakles, a Family Resemblance », in Bulletin of the Asia Institute, 12, 1998, p. 171-199.

 

MINOVI Modjtabâ, « Introduction au Shâhnâme Bâysonḳorî », in Luqmân, I, n°2, 1985, p. 54-71.

 

MOHL Jules, « Préface », in Abou’lkasim Firdousi, Le Livre des rois, traduit par Jules Mohl, tome 1, Paris, Jean Maisonneuve, 1976, p. III-LXXXVII.

 

MOLÉ Marijan, « Le partage du monde dans la tradition iranienne », in Journal Asiatique, 240, 1952, p. 455-463.

– , « L’épopée iranienne après Firdôsî », in La Nouvelle Clio, 5, 1953, p. 377-393.

 

NOELDEKE Th., Das iranische Nationalepos, Berlin, W. de Gruyter, 1920.

 

OMIDSÂLÂR Maḥmud, « Rostam’s Seven Trials and the Logic of Epic Narrative in the Shahnama », in Asian Folklore Studies, 60, 2, 2001, p. 259-293.

 

RINGGENBERG Patrick, Une introduction au Livre des Rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi. La Gloire des Rois et la Sagesse de l'Épopée, Paris, L'Harmattan, 2009. 

 

ROBINSON B. W., The Persian Book of Kings. An Epitome of the Shahnama of Firdawsi, London, Routledge Curzon, 2002.

 

SHAHBAZI A. Shâpur, Ferdowsi. A Critical Biography, Costa Mesa, Harvard University distributed by Mazda Publishers, 1991. 

 

The « Shahname » of Firdowsi is a Unique, Creative, and Artistic Achievement in the History of World Civilization. The « Shahname » International Symposium Abstract of Reports, Dushanbe-Tehran, 1994, p. 1-87 [résumés en anglais des conférences].

 

SCOTT MEISAMI Julie, « The Šâh-nâme as a Mirror for Princes : a Study in Reception », in C. Balaÿ / C. Kappler / Ž. Vesel (édition), Pand-o Sokhan. Mélanges offerts à Charles-Henri de Fouchécour, Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 1995, p. 265-273.

 

WOLFF Fritz, Glossar zu Firdosis Schahname, Hildesheim, Georg Olms Verlagsbuchhandlung, 1965.

 

YAMAMOTO Kumiko, The Oral Background of Persian Epics. Storytelling and Poetry, Leiden / Boston, Brill, 2003.

 

ZAJACZKOWSKI Ananiasz, « La composition et la formation historique de l’épopée iranienne (le Šâh-Nâme de Firdausi) », in Atti del Convegno Internazionale sul tema : La poesia epica e la sua formazione, Roma, Accademia Nazionale dei Lincei, 1970, p. 679-690.

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Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

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