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Les livres précédés d’un * sont au format poche.


Quelques livres d’introduction
*GEOFFROY Éric, Le soufisme, voie intérieure de l’Islam, Seuil, 2009 [excellente présentation par l’un des meilleurs spécialistes français actuels du soufisme].

SCHIMMEL Annemarie, Introduction au monde du soufisme, Dangles, 2004 [par l’une des plus orientalistes les plus importantes du XXe siècle].

*ZARCONE Thierry, Le soufisme, voie mystique de l'islam, Gallimard, 2009 [une introduction et présentation richement illustrée].


Introductions plus larges

POPOVIC Alexandre et VEINSTEIN Gilles (direction), Les voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Fayard, 1996 [recueil d’études, offrant un panorama complet et accessible à tous les aspects du soufisme : histoire, doctrines, courants].
*VITRAY-MEYEROVITCH Eva de, Anthologie du soufisme, Albin Michel, 1998 [une introduction à travers une anthologie de textes magnifiques, classés par thèmes].


Quelques études approfondies

ANAWATI Georges C. et GARDET Louis, Mystique musulmane : aspects et tendances, expériences et techniques, Vrin, 1976 [un ouvrage classique].

*CORBIN Henry, En Islam iranien. Aspects spirituels et philosophiques, 4 vol., Gallimard, 1971-1972 [l’œuvre majeure du plus grand iranologue français du XXe siècle : une exploration foisonnante d’une pensée iranienne où se côtoient et se mêlent soufisme, chiisme, philosophie néo-platonicienne, voire héritage zoroastrien].

SCHIMMEL Annemarie, Le Soufisme ou les dimensions mystiques de l’Islam, Cerf, 1996 [recueil d’études diverses offrant une vision approfondie et riches de différents aspects du soufisme ; épuisé, mais accessible en bibliothèque].

LEWISOHN Leonard (edition), The Heritage of Sufism, 3 vol., Oneworld, 2003 [malheureusement non traduit, un recueil d’études remarquables par les meilleurs spécialistes actuels du soufisme].


Quelques grandes figures du soufisme
*ADDAS Claude, Ibn Arabî et le voyage sans retour, Seuil, 1996 [excellente introduction à l’un des plus grands métaphysiciens soufis de l’Islam].

AMBROSIO Alberto Fabio / FEUILLEBOIS Eve / ZARCONE Thierry, Les derviches tourneurs : doctrine, histoire et pratique, Cerf, 2006 [présentation accessible et neuve du courant mystique sans doute le plus célèbre en Occident].

*BA HAMPATE Amadou, Vie et enseignement de Tierno Bokar. Le sage de Bandiagara, Seuil, 1980 [sur un saint homme du Mali du XIXe-XXe siècle].

*LINGS Martin, Un saint soufi du XXe siècle. Le cheikh Ahmad al-‘Alawî, Seuil, 1990 [une introduction vivante à l’une des hautes figures spirituelles maghrébines du XIXe-XXe siècle].

*MASSIGNON Louis, La Passion de Husayn Ibn Mansûr Hallâj, 4 vol., Gallimard, 1975 [consacrée à l’un des plus importants mystiques des premiers siècles de l’Islam, l’œuvre capitale d’un orientaliste français qui fut une figure importante du dialogue des religions au XXe siècle].

*VITRAY-MEYEROVITCH Eva de, Rûmî et le soufisme, Seuil, 1977 [une introduction à la vie et à l’œuvre de l’inspirateur des « Derviches tourneurs »].


Soufisme et art islamique

BAKHTIAR Laleh, Le soufisme. Expressions de la quête mystique, Seuil, 1977 [précédé d’une introduction dense, un livre richement illustré, évoquant également l’influence de la mystique dans certaines formes d’art]. 

BURCKHARDT Titus, L’art de l’Islam. Langage et signification, Sindbad, 1985 [une vision spirituelle globale de l’art islamique].

DURING Jean, Musique et extase. L’audition mystique dans la tradition soufie, Albin Michel, 1988 [le meilleur ouvrage sur l’influence de la mystique dans les traditions musicales].

RINGGENBERG Patrick, L’univers symbolique des arts islamiques, L’Harmattan, 2009 [une étude voulant faire ressortir les arrière-plans symboliques fondamentaux des arts de l’Islam].


Textes philosophiques et mystiques

*ABD EL-KADER, Ecrits spirituels, Traduction Michel Chodkiewicz, Seuil, 1982.

*Au cabaret de l’amour. Paroles de Kabîr, Traduction Charlotte Vaudeville, Gallimard / Unesco, 1959.
Les Dits de Bistami, Traduction Abdelwahab Meddeb, Fayard, 1989.

*GHAZALI, Le Tabernacle des lumières, Traduction Roger Deladrière, Seuil, 1981.

*HALLAJ, Dîwân, Traduction Louis Massignon, Seuil, 1981.

*IBN ARABI, Les Illuminations de La Mecque, Traduction sous la direction de Michel Chodkiewicz, Albin Michel, 2008.

KALABADHI, Traité de soufisme, Traduction Roger Deladrière, Sindbad, 1981.

KUBRA Najm al-Dîn, La pratique du soufisme. Quatorze petits traités, Traduction Paul Ballanfat, Editions de l’Eclat, 2002.

NASIR-E KHOSRAW, Le Livre des deux sagesses, Traduction Isabelle de Gastines, Fayard, 1990.

RUZBEHAN, Le Jasmin des fidèles d’amour, Traduction Henry Corbin, Verdier, 1991.

SOHRAVARDI, Le Livre de la Sagesse orientale, Traduction Henry Corbin, Verdier, 1986.

SOHRAVARDI, L’Archange empourpré. Quinze traités et récits mystiques, Traduction Henry Corbin, Fayard, 1976.


Poésie mystique persane

*ATTAR, Le Langage des oiseaux, Traduction Garcin de Tassy, Albin Michel, 1996.

*ATTAR, Le Livre divin, Traduction Fuad Rouhani, Albin Michel, 1990.

ATTAR, Le Livre des secrets, Traduction Christiane Tortel, Les Deux Océans 1985.

*HÂFEZ DE CHIRAZ, Le Divân, Traduction Charles-Henri de Fouchécour, Verdier, 2006.

NEZAMI, Le Pavillon des sept princesses, Traduction Michael Barry, Gallimard, 2000.

RUMI DJALAL-OD-DIN, Mathnawî, Traduction Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi, Editions du Rocher, 1990.

*RUMI DJALAL-OD-DIN, Rûbâi’yât, Traduction Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi, Albin Michel, 1993.

*RUMI DJALAL-OD-DIN, Odes mystiques, Traduction Eva de Vitray-Meyerovitch et Mohammad Mokri, Seuil, 2003.

SHABESTARI, La Roseraie du mystère, Traduction Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi, Sindbad, 1991.

 

Disques

BALOUTCHISTAN – Musiques d’extase et de guérison, 2 vol., OCORA.

KURDISTAN – Zikr et chants soufis, 2 vol., OCORA.

PAKISTAN – Nusrat Fateh Ali Khan en concert à Paris, 5 vol., OCORA.

SYRIE – Rituel islamique zikr, Auvidis / Unesco, 1989.

TUNISIE – Chants soufis de Tunis. La Sulâmiyya, Institut du monde arabe.

TURQUIE – Musique soufie, OCORA, 1987.

TURQUIE – Cérémonie des derviches Kadiri, VDE-Gallo, 1989.

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Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
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Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

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