Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

img016-copie-1.jpg Couverture du livre, conçue par Reza Abedini.

 

 

"Le présent Guide culturel de l'Iran n'est pas seulement un guide culturel et touristique, il se présente plutôt comme une mini-encyclopédie de l'Iran, par ses dimensions (512 pages, et plus de 1300 photographies, dessins et cartes) ainsi que par la richesse exceptionnelle de sa documentation. Patrick Ringgenberg réalise avec ce Guide une somme sur la civilisation iranienne qui n'a pas d'équivalent en langue française."  

 

Jean Moncelon

 

 

L’Iran / La Perse – À la croisée de l’Orient et de l’Occident, l’Iran (la Perse) est l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité. Située à l’est du Croissant Fertile, elle fut l’une des premières zones d’installations sédentaires au néolithique et le centre du premier empire universel, fondé par les Perses achéménides au VIe siècle avant notre ère. À l’époque musulmane, elle s’imposa comme la culture majeure de l’Orient, influente jusqu’en Asie centrale et en Inde du Nord. Aujourd’hui puissance régionale, l’Iran contemporain est une mosaïque complexe d’ethnies, d’histoires et d’identités. Terre de religions multiples (zoroastrisme, judaïsme, christianismes arménien et nestorien, mithriacisme, manichéisme, islam), l’Iran est aussi une patrie de la mystique, de la philosophie et du chiisme.      

   

Ce guide – Ce livre n’est pas un guide touristique, mais une petite encyclopédie destinée aux voyageurs comme aux lecteurs souhaitant une introduction illustrée à la culture iranienne. Riche de plus de 1300 photographies, dessins, plans et cartes en couleurs, il présente les principaux aspects historiques, religieux, artistiques et culturels de la civilisation iranienne, des origines à aujourd’hui, et dresse un inventaire raisonné des principaux sites et monuments historiques actuellement visibles en Iran. Il comprend également une bibliographie, un glossaire, des tableaux chronologiques et trois index (thèmes, noms, lieux). 

 

Présentation du livre : brochure en PDF à télécharger        

 

Pour voir quelques pages, cliquez ici

     

L’auteur – Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Genève, diplômé en sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Etudes à Paris-Sorbonne, docteur en histoire de l’Université de Genève, Patrick Ringgenberg, né en 1970 à Lausanne, est l’auteur de plusieurs livres et articles consacrés notamment aux arts islamique, médiéval et byzantin, à la culture iranienne et à la peinture extrême-orientale. 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Le blog du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • : Articles, documents, images, liens et bibliographies sur la culture iranienne et informations autour et au-delà du Guide culturel de l'Iran de Patrick Ringgenberg
  • Contact

Voyages en Iran

 


L'Iran des Religions : du zoroastrisme aux soufis

26 septembre au 15 octobre 2015

A la croisée des routes reliant le Proche et l’Extrême-Orient, l’Iran a accueilli plusieurs religions sur son sol : le mazdéisme, transformé par Zarathoustra, le manichéisme, dont les diverses influences ont atteint l’Occident et la Chine, le judaïsme, qui a conservé plusieurs souvenirs de l’histoire antique de la Perse, le mithriacisme ou culte de Mithra, qui devint la religion des légions romaines, le nestorianisme, et le christianisme arménien, qui a fait de l’Arménie le premier État chrétien. Dès l’époque musulmane, l’Iran est devenu la terre des soufis et d’une extraordinaire floraison de la philosophie platonicienne et mystique. Au XVIe siècle, le chiisme, proclamé religion officielle, fit de l’Iran un monde à part dans l’Islam. Ce voyage exceptionnel vous invite à visiter les principaux sites sacrés qui ont façonné l’Iran des religions, de la ziggurat des Élamites au sanctuaire de l’Imam Rezâ à Mashhad, en passant par les présences subtiles du soufisme et les feux pérennes des zoroastriens.

TEHERAN – SUSE – CHOGHA ZANBIL – SHIRAZ – PERSEPOLIS – YAZD – ISPAHAN – KASHAN – TABRIZ – DJOLFA – MASHHAD  - BASTAM – DAMGHAN – QOM  (17 jours)

 

Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

 

 


L’Iran du nord-ouest : à la croisée des cultures et des civilisations

30 mai au 14 juin 2015

Moins connu que l’Iran du centre, l’Iran occidental est pourtant d’une grande richesse et diversité : églises arméniennes, vestiges antiques (ourartéens, sassanides), forteresses imprenables, témoignages précieux et spectaculaires des Mongols et des Turcomans. Ce voyage permet de découvrir des jalons historiques majeurs dans cette zone de partage entre plusieurs cultures (arménienne, turque, persane), au long d’un itinéraire allant des magnifiques paysages d’Azerbaïdjan à Téhéran.  

TABRIZ – ORUMIYEH – MAKU – MARAGHEH – TAKHT-E SULEYMAN – ARDABIL – ZANDJAN   –SOLTANIYEH – QAZVIN – ALAMUT – TÉHÉRAN  (16 JOURS)


Voyage accompagné par Patrick Ringgenberg

 

Renseignements / inscriptions : Rediscoveriran.com

Rechercher